Flux d'actualités

C’est un choc des cultures. En refusant de se plier au modèle social suédois via des négociations d’accords collectifs sur les salaires, Tesla s’est mis à dos les plus gros syndicats du pays. En solidarité, les travailleurs danois et norvégiens sont également entrés en grève. Même certains fonds de pension désinvestissent du constructeur américain. Le PDG Elon Musk, antisyndicaliste notoire, pliera-t-il face à la fronde ?

COP28 : Pourquoi un accord sur la sortie des énergies fossiles incluant le captage et stockage de CO2 est un mirage
À la COP28, les négociations se poursuivent pour adopter une sortie ou une réduction des énergies fossiles. Les Émirats arabes unis, hôtes de la COP28, et les pays pétroliers défendent une version qui mise sur le captage et stockage de CO2 (CCS). Une technologie qui permet de capter le CO2 émis par une centrale à charbon ou une usine. Promise depuis quarante ans, elle peine toutefois à faire ses preuves. Qui plus est, elle s'avérerait bien plus coûteuse qu'un scénario basé sur les énergies renouvelables.

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une alerte supplémentaire alors que les pays présents à la COP28 de Dubaï doivent statuer sur la sortie, ou non, des énergies fossiles, responsables du changement climatique.

La Poste devient un symbole. Le groupe vient d'être condamné par le tribunal de Paris à améliorer son devoir de vigilance dans un dossier concernant des travailleurs sans-papiers chez ses filiales Chronopost et DPD. Une première judiciaire qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreuses entreprises, censées identifier et prévenir les risques humains et environnementaux sur l'ensemble de leur chaîne de valeur, sont aujourd'hui en non-conformité.

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies des énergies fossiles plane sur ces pourparlers à l’heure où la question de leur sortie se fait de plus en plus pressante.

L’ensemble des syndicats du groupe Casino ont appelé aujourd’hui à la grève, et ce jusqu’au 31 décembre, dénonçant "le manque de considération" de la direction alors que le groupe souffrant d’un très important surendettement est en pleine restructuration. Le PDG Jean-Michel Naouri réfléchit à céder l’ensemble des hyper et supermarchés, se délestant ainsi de ces poids lourds qui plombent encore plus sa santé financière. Mais quid des emplois ?

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon et de pétrole est en hausse, alors qu’en Europe et aux États-Unis, la tendance tendrait à s’inverser. Un signal fort à l’heure où les États doivent statuer sur la fin, ou non, des énergies fossiles.


Neutralité carbone, agriculture, énergies renouvelables... : les principales coalitions lancées à la COP28
Les cinq premières journées à la COP28 ont été intenses avec le lancement de nombreuses coalitions sur la neutralité carbone, l'agriculture, les énergies renouvelables ou encore le charbon. En pleine polémique sur les données scientifiques et la sortie des énergies fossiles, Sultan Al Jaber tente de donner des gages de sa bonne foi, mais pour certains, cette avalanche d'annonces n'est qu'une diversion pour éviter de parler du sujet qui fâche : le sort réservé aux énergies fossiles.

Peut mieux faire. Alors que le mouvement de réindustrialisation du territoire français s’accélère, la Cour des comptes a publié fin novembre un rapport sur l’impact du plan de relocalisation lancé en 2020 par le gouvernement. Un dispositif critiqué pour son manque de suivi. Pour cause : seuls 33 des 531 projets sélectionnés sont aujourd’hui terminés. Quant aux capitaux privés, ils sont encore insuffisants.